Examiner et valider le projet de rapport de performance 2023 de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), du projet de PA- SD actualisé pour la période 2024-2026 et du tableau de bord de suivi des réformes stratégiques et des investissements structurants, tel était l’objectif de cette session ordinaire du CTN/PND. A cette revue critique, les membres statutaires et observateurs ont salué les acquis importants obtenus par le Gouvernement dans divers domaines. Aussi ont-ils relevé des insuffisances et formulé des recommandations pour consolider les documents à eux soumis lors des différentes interventions. La Troïka des Partenaires techniques et financiers (PTF) n’a pas dérogé à la règle. La représentante du président et les différents chefs de file sectoriels ont livré leurs analyses.
La représentante du Président de la Troïka des Partenaires techniques et financiers (PTF) a manifesté la compassion des PTF à l’ensemble du peuple burkinabè et réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts de soutien au gouvernement. Elle a apprécié positivement le processus inclusif de rédaction du rapport de performance du PA-SD. Traduisant l’appréciation des PTF, elle s’est réjoui des performances obtenues dans la mise en œuvre du PA- SD en témoigne le taux de croissance du PIB qui s’est situé à 3,6% en 2023 contre un taux de 1,8% en 2022 toute chose qui traduit selon eux la résilience que le pays fait au niveau économique, malgré les nombreux chocs qu’il le subit. Par ailleurs, les PTF tout en saluant les efforts déployés par le Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale, ont encouragé le gouvernement à faire la lumière sur les présumés massacres des populations civiles et rendre justice aux victimes.
Au plan humanitaire, les PTF ont relevé que les statistiques officielles sur les PDI qui sont d’une importance capitale dans la planification des actions de soutien au relèvement des Personnes déplacées interne (PDI) datent de mars 2023. Aussi, ils ont souligné les difficultés de déploiement dans certaines zones, rendant complexes les opérations de ravitaillement.
Pour terminer, les PTF ont réitéré leur disponibilité à accompagner le gouvernement à travers un dialogue de haut niveau avec les autorités nationales, afin d’apporter leur contribution sur une matrice d’action commune qui permettra de lever les principaux obstacles à la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).
A la suite de la représentante du Président, le Chef de file du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) Culture, tourisme, sport et loisirs a relevé la nécessité de disposer de données sur les indicateurs d’impact, la faiblesse des ressources allouées au secteur en dépit du contexte actuel.
Quant au Chef de file du CSD Education et formation, il a noté avec satisfaction leur implication et participation à la revue sectorielle 2024 du CSD Education et Formation.
Par la suite, il a attiré l’attention du Gouvernement sur la baisse importante des indicateurs d’accès et de qualité en 2023 et l’a invité à la réflexion pour une meilleure planification des actions pouvant contribuer à contenir les déperditions scolaires liées à la crise sécuritaire.
S’agissant du Chef de file du CSD Gouvernance administrative et locale (GAL), ses points d’intérêt ont porté sur la non-adoption de la loi de programmation financière (LPF) des ressources à transférer aux collectivités territoriales, le caractère inachevé du processus de mise en place des Comités de veille et de développement (COVED) et les difficultés de fonctionnement des Groupes thématiques du CSD.
Les messages clefs livrés par le Chef de file du CSD Justice et droits humains (JDH) ont concerné l’insuffisance du financement du secteur de la justice et des droits humains, le taux d’occupation carcérale toujours élevé et la prévention de l’extrémisme violent.
Pour le compte du CSD Production Agro-sylvo- Pastorales (PASP), le Chef de file dans son intervention a d’une part, salué le caractère suffisamment participatif de la conduite du processus au sein du CSD PASP à travers notamment l’implication des PTF à toutes les étapes, et d’autre part, partagé les points d’attention de la session sectorielle qui à son sens méritaient toujours une attention particulière du CTN/PND.
Le représentant du Cadre de concertation pour la paix a plaidé pour l’élaboration de la cartographie des lieux de cultes et la nécessité de création ainsi que l’opérationnalisation des cellules de veille et d’alerte contre les discours de haine et la stigmatisation des communautés.
Les travaux de la session 2024 de la pré-revue, ont pris fin avec la validation les projets de rapport annuel de performance 2023, de tableau de bord des investissements structurants et des reformes stratégiques et du Plan d’action pour la stabilisation et le développement 2024-2026 sous réserve de la prise en compte des amendements formulés.