REVUE ANNUELLE 2023 : LE RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE 2023 ADOPTÉ

Le Comité national de pilotage de la politique nationale de développement (CNP-PND) a tenu sa session ordinaire annuelle ce vendredi 17 mai, à Ouagadougou. Les membres statutaires et observateurs du CNP/PND ont examiné et adopté le rapport annuel de performance 2023 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), le tableau de bord 2023 de suivi des réformes et des investissements du PA-SD ainsi que le PA-SD actualisé pour la période 2024-2026. La séance a été présidé par Son Excellence, monsieur le Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.

Les membres statutaires et observateurs du CNP/PND ont examiné le 17 mai 2024 le rapport annuel de performance 2023 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), le tableau de bord 2023 de suivi des réformes et des investissements du PA-SD et le PA-SD actualisé pour la période 2024-2026. Après la communication introductive du Secrétaire exécutif national de la PND, place aux interventions. À ce rendez-vous annuel, les gouverneurs de régions, l’association des régions du Burkina Faso/association des municipalités du Burkina Faso, secteur privé, Troïka des partenaires et Présidents des cadres sectoriels de dialogue n’ont pas marchandé leur participation. Ils ont présenté leur analyse et émis des recommandations. Au compte des PTF, Le représentant-Pays de la Banque Africaine de développement (BAD), Vice-Président de la Troïka des PTF, a félicité le Gouvernement

pour les résultats atteints malgré le contexte difficile. Il a réaffirmé l’engagement des PTF à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de la PND. A cet effet, il a renouvelé la disponibilité des PTF à travailler avec le Gouvernement et ses services techniques au suivi des recommandations formulées dans leur aide-mémoire et ce, dans le but de renforcer l’alignement des PTF sur la PND.

Des recommandations sur la nécessité de faire ressortir dans les prochains rapports de performance les effets et impacts des actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de la PND ont été formulés. Le représentant de la Troïka a également demandé d’insérer un point sur l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors des précédentes revues annuelles et de rendre cohérent l’arrimage entre le PA-SD actualisé et le Plan national de développement économique et social 2021 – 2025 (PNDES-II).

Après avoir entendu les éléments de réponse aux préoccupations soulevées et sous réserve de la prise en compte des amendements et observations formulés, le CNP/PND a adopté le rapport de performance 2023 de la PND, le tableau de bord 2023 de suivi des réformes et des investissements du PA-SD ainsi que le PA-SD actualisé pour la période 2024-2026, assortis des recommandations.

Lisez aussi

DEVELOPPEMENT AU BURKINA FASO : La Troïka des  PTF et le MEFP échangent

La Troïka des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Burkina Faso a tenu une rencontre avec le Ministre de l’Économie, des finances et de la prospective (MEFP), le jeudi 25 janvier 2024. Au centre des échanges, le suivi de l’aide-mémoire des PTF, la mise en œuvre des projets et des accords de financement et la situation de mise en œuvre du PA-SD et la mobilisation des ressources.

MISE EN ŒUVRE DU NEXUS HUMANITAIRE- DEVELOPPEMENT-PAIX (HDP) : Les acteurs de mise en œuvre en atelier

Le mercredi 24 mai 2023, s’est tenu à l’hôtel LANCASTER Ouaga 2000, un atelier de réflexion sur la mise en œuvre du Nexus Humanitaire- Développement- Paix (HDP). L’objectif était de s’accorder sur une démarche commune pour l’intégration systématique de l’approche Nexus HDP dans les interventions de ces divers acteurs et d’élaborer des résultats collectifs à atteindre dans ce cadre. Cette rencontre a connu la participation de la société civile, d’organisations non- gouvernementales, des organisations de secours d’urgence, des organisations humanitaires, des structures étatiques et de Partenaires techniques et financiers.