Renouer le dialogue et tracer les sillons de la coopération de l’année 2024, tel est l’objectif de cette première rencontre d’échanges de l’année 2024 des Partenaires Techniques et Financiers et le Ministre de l’Économie, des finances et de la prospective. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges trimestrielles instituées entre le MEFP et la Troïka des PTF. M. Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Économie, des finances et de la prospective a rappelé l’importance de ce cadre de dialogue et a aussi traduit la reconnaissance de son département à l’endroit des partenaires au développement qui soutiennent le Burkina Faso malgré la situation difficile. M. Bernd von Muenchow-Pohl, Ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso et Président de la Troïka des PTF a, à son tour, remercié le MEFP et son équipe pour l’organisation de la rencontre qui permet de s’accorder sur des sujets d’intérêt commun.
Aide-mémoire, outil clé des PTF pour le suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de développement
« L’aide-mémoire est un outil de suivi qui permet aux PTF dans les différents secteurs d’avoir un retour sur les résultats de la mise en œuvre de la politique nationale de développement » M. Bernd von Muenchow-Pohl a souligné l’impérieuse nécessité d’un tel instrument et l’intérêt que les PTF lui accordent. Quant au Directeur général de la Coopération M. Inoussa OUIMINGA, il a rappelé que trois aide-mémoires ont été élaborés par les PTF et transmis au gouvernement de 2017 à 2020.
Mise en œuvre des projets et accords de financements 905,28milliardsde FCFA mobilisés en 2023
Au cours de l’année 2023, le montant total des conventions de financement signées avec les PTF s’élève à 905,28 milliards de FCFA, contre un montant de 382,01 milliards en 2022, soit un accroissement de 57,80%. Cette situation est due à la reprise progressive des actions de coopération au développement après les chocs institutionnels qu’a connus notre pays courant 2022. On note au niveau multilatéral 799 milliards de FCFA mobilisées en 2023, soit 88,31%, contre 105 milliards de FCFA au niveau bilatéral, représentant 11,69%. Les prêts ont représenté 79,19% des ressources mobilisées. Ils prennent le pas sur les dons qui s’évaluent à 20,81%. Les obstacles majeurs évoqués à ce cadre d’échange sur le développement sont sans doute les difficultés d’obtention des Avis de Non-objection (ANO) dans le cadre de l’exécution de certains projets et programme de développement (PPD). Certes il y’a des difficultés mais celles-ci n’ont pas empêché le gouvernement d’enregistrer un bilan satisfaisant de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Des résultats majeurs de la mise en œuvre du PA-SD en 2023 ont été présentés à l’ensemble de la délégation des Partenaires.
La dynamique de mobilisation des ressources pour le financement du PA-SD s’est poursuivie. Les recettes totales et dons ont été mobilisés à hauteur de 2 458,64 milliards FCFA à fin novembre 2023 contre 2 279,55 milliards FCFA à la même période en 2022, soit un accroissement de 7,86%. Des résultats significatifs des quatre piliers développement ont été exposé et jugé satisfaisant. A la fin des échanges, les PTF ont renouvelé leur engagement au côté du Gouvernement pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique de développement. Le MEFP a terminé la rencontre sur des notes de plaidoyer en rappelant que : « La priorité du Burkina en 2024 c’est intensifier la production agricole » .