Les cadres de concertation sont des instances de dialogue permettant aux différents acteurs d’échanger. Il existe divers cadres de concertation auxquels les PTF participent. Nous distinguons d’une part les cadres de concertation entre les PTF et les acteurs gouvernementaux et d’autres part les cadres de concertation internes des PTF.
Ce cadre de concertation permet au Gouvernement du Burkina Faso de dialoguer avec ses partenaires techniques et financiers. On y distingue deux instances.
Les CSD sont des organes qui permettent aux acteurs des secteurs de planification de conduire le dialogue sur la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions prioritaires du plan national de développement défini par le Gouvernement.
Le CSD a pour attributions :
Le CSD comprend les représentants des structures centrales des départements ministériels relevant du secteur de planification concerné, les représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile, des PTF et de toute personne physique ou morale, au regard de son expertise, en tant qu’observateur.
Il s’organise en groupes thématiques.
Le CSD est animé par un secrétariat technique assuré par la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) ou par un Secrétariat permanent du ministère chef de file, en collaboration avec les autres DGESS membres.
La composition, les attributions, l’organisation et le fonctionnement du CSD sont précisés par arrêté interministériel des ministères composant le CSD.
Le dialogue interne au PTF de la Troïka se fait dans le cadre des instances suivantes:
La Troïka est constituée des PTF du Burkina Faso. Découvrez les ambassades, les organisations interafricaines et onusiennes qui accompagnent le développement du Burkina Faso.