Éducation et formation

Cadre sectoriel de dialogue

Chef de file

Suppléants

France
Agence Française de Développement (AFD)

Ministères concernés

Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective
Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité

Organisation

Attributions

Les CSD correspondent aux secteurs de planification définis par le PNDES. Conformément à l’arrêté interministériel n°2018-0009-MENA/MESRSI/MJFIP du 15 janvier 2018 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSD-EF, le CSD-EF a pour attributions :

  • de coordonner le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du PNDES à travers la politique sectorielle de l’Education et la formation (PSEF) ;
  • d’apprécier la mise en œuvre de la politique sectorielle à l’aide des outils de suivi et d’évaluation élaborés à cet effet ;
  • de donner des directives aux acteurs ministériels pour la conduite des actions qui leur incombent et l’élaboration des produits nécessaires à en apprécier l’impact ;
  • d’assurer le dialogue sur la politique sectorielle, les appuis budgétaires sectoriels et l’efficacité de la coopération au développement ;
  • de formuler des recommandations et toute mesure corrective idoine pour la bonne mise en œuvre des politiques et stratégies en matière d’éducation, d’alphabétisation, d’enseignement et de formation techniques et professionnels.

Composition

Le CSD-EF comprend les représentants de la Présidence du Faso, de la Primature, des structures centrales des départements ministériels relevant du secteur éducation et formation et d’autres départements ministériels, les représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile, des partenaires techniques et financiers et de toute personne physique ou morale, au regard de son expertise, en tant qu’observateur.

Il est placé sous la présidence du MENAPLN, et sous la vice-présidence du MESRI et du MSJE.

Le CSD-EF est animé par un secrétariat technique assuré par la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du MENAPLN en collaboration avec les DGESS des deux autres ministères membres.

Le CSD-EF est composé d’une commission technique chargé de l’élaboration des rapports, d’un comité de validation et de deux groupes thématiques.

Fonctionnement

Le CSD-EF se réunit deux fois dans l’année. Une revue sectorielle annuelle et une revue sectorielle à mi-parcours. La revue sectorielle annuelle examine et valide le rapport de performance sectorielle de la mise en œuvre du PNDES élaboré pour les années écoulées, sur la base du cadre sectoriel de mesure de performance et du cadre de suivi des réformes stratégiques et des investissements structurants.

La revue sectorielle à mi-parcours examine et valide le bilan sectoriel de la mise en œuvre de la politique sectorielle à mi-parcours de l’année en cours, sur la base du cadre sectoriel de mesure de performance et du cadre de suivi des réformes stratégiques et des investissements structurants. Elle statue sur les actions à entreprendre pour aplanir les difficultés rencontrées.

La revue sectorielle annuelle se tient aux mois de janvier ou février et la revue à mi-parcours au mois de juillet.

La revue sectorielle annuelle et la revue sectorielle à mi-parcours sont convoquées et présidées par le Président du CSD-EF. En cas d’empêchement, le Président délègue ses pouvoirs au Vice-président. Les convocations sont adressées aux participants sept (7) jours au plus tard avant la date de la revue sectorielle.

Groupes thématiques

L’article 4 de l’arrêté interministériel n°2018-0009-MENA/MESRSI/MJFIP du 15 janvier 2018 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSD-EF précise que des groupes thématiques sont constitués pour mener une réflexion sur des thématiques concernant les programmes des politiques relevant du CSD-EF. Conformément à cette disposition, l’arrêté interministériel n°2018-114-MENA/MESRSI/MJFIP du 04 juin 2018 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement des groupes thématiques du CSD-EF a été signé le 4 juin 2018.

Aux termes de cet arrêté, deux groupes thématiques ont été mis en place :

  • Le Groupe thématique Éducation et Enseignement supérieur : il est chargé des questions relatives au préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et supérieur. Il est présidé par le DGESS du MENAPLN,
  • et le Groupe thématique Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP), chargé des questions relatives à l’enseignement technique et à la formation professionnelle et à l’éducation non formelle. Il est présidé par le DGESS du MSJE.

Chaque groupe thématique doit tenir au moins une rencontre tous les deux mois.

Documentation

Documentation du Cadre sectoriel de dialogue.