L’objectif global de la Troïka est de coordonner et représenter la position des PTF pour d’une part, faciliter le dialogue politique et stratégique entre le Gouvernement et les partenaires et d’autre part, conseiller et appuyer une mise en œuvre optimale de la stratégie nationale de développement, conformément aux engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Paris de 2005, du Programme d’action d’Accra de 2008 et du Partenariat de Busan de 2011. Dans ce cadre, la Troïka devra faciliter la coordination entre actions relevant de l’aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix conformément à la recommandation OCDE-CAD de 2019.
Plus spécifiquement, la Troïka a les objectifs suivants.
Alignement
Concertation
Harmonisation
Division du travail
Appropriation nationale
Soutenir l’appropriation nationale dans la définition, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la stratégie nationale de développement ;
Coordination
A la suite des réflexions menées depuis 2006 sur l’efficacité de la mise en œuvre de l’aide publique au développement, le Gouvernement burkinabè a mis en place un dispositif institutionnel de suivi-évaluation de la stratégie nationale de développement.
Ce dispositif prévoit que les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) s’organisent en une Troïka composée de représentants ayant rang de chef de mission. La Présidence de la Troïka est le porte-parole des PTF et joue le rôle d’interface entre les PTF et le Gouvernement du Burkina Faso.
La Troïka est devenue effective depuis 2009 et elle a fonctionné selon des termes de référence et cahier des charges adoptés par les partenaires en mai 2010, révisés en juillet 2014 et en avril 2022.
La Troïka fonctionne selon les cinq grands principes de base suivants.
Conformément à l’esprit et aux textes du dispositif de suivi-évaluation de la Stratégie nationale de développement, la Troïka rassemble tous les PTF actifs donneurs d’aide publique au développement au Burkina Faso et qui souscrivent aux objectifs et aux principes de Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.
La Troïka comprend les organes suivants :
La Présidence de la Troïka est une équipe formée de trois PTF dont un·e président·e et deux vice-président·e·s. Ce sont les représentants des partenaires au niveau Chef de mission, élus par les membres de la Troïka stratégique. Le renouvellement de la composition de la présidence se fait annuellement en septembre. Le SNU est membre permanent de la présidence.
Le président joue le rôle de porte-parole, en représentant la Troïka. Les vice-présidents, en plus de remplacer le président en cas d’indisponibilité, se partagent des dossiers thématiques.
La Présidence de la Troïka doit être représentative des partenaires et comprend systématiquement des partenaires élus parmi les partenaires multilatéraux et bilatéraux présents au Burkina Faso. Les partenaires membres de la Troïka sont fortement encouragés à siéger à la Présidence de la Troïka.
La Présidence de la Troïka est assistée par le secrétariat technique qui lui rend compte.
La Présidence de la Troïka adopte une attitude proactive, en veillant au dialogue franc et constructif entre tous les partenaires.
La Présidence de la Troïka :
La Troïka stratégique est composée des PTF ayant rang d’Ambassadeurs, Chefs de mission ou chefs d’institution financière.
C’est l’instance suprême de prise de décision sur des sujets d’intérêt politique et stratégique pour les PTF.
La Troïka technique est l’organe technique de la Troïka. Elle est composée des Chefs de coopération, des Chefs non-accrédités et des Adjoints aux Chefs d’agences accrédités du Système des Nations Unies, des Chefs de file sectoriels et des groupes thématiques, et des coordonnateurs clusters.
Elle rend compte à la Troïka stratégique. Ses travaux sont coordonnés par des représentants de la Présidence de la Troïka.
Ses membres organisent des concertations, font les analyses des dossiers d’intérêt pour la Troïka et donnent des avis pour faciliter la prise de décision de la Troïka stratégique.
Le Secrétariat technique de la Troïka est composé d’un coordonnateur, d’un assistant administratif et si nécessaire un personnel de soutien.
L’équipe du Secrétariat technique pourra être renforcée par des consultants pour conduire des missions ponctuelles. Selon les besoins, le secrétariat peut mobiliser des stagiaires ou des volontaires pour l’appuyer dans le cadre de ses missions.
La mission générale du Secrétariat technique est de fournir les appuis techniques et administratifs nécessaires à la mise en œuvre du mandat de la Présidence de la Troïka. Le Secrétariat technique est une structure permanente.
Le mandat et les responsabilités du secrétariat technique sont précisés dans les Termes de Reference du secrétariat de la Troïka.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de la Troïka des PTF, comprendre davantage sa mission et sa contribution au développement du Burkina Faso ?
La Troïka travaille avec le gouvernement burkinabè